Catégories
Non classé

(26) Rouge Sang

J’ai toujours dis, que les choses les plus simples et les plus essentielles, étaient les plus inspirantes, tant elles nous ramènent à l’évidence.
Et j’en ai eu la preuve cette semaine.


J’ai posée une question qui venait d’un enfant : « Pourquoi le sang est rouge? », puis j’ai demandé, a des adultes, dans un exercice d’écriture, de donner une réponse détournée de la vérité, selon l’imagination de chacun.


D’abord, j’ai posé la question à mon fils de 14 ans, pour qu’il joue avec moi, je le sais très imaginatif, et si en plus je pouvait lui piquer son idée pour l’exercice, je faisais d’une pierre deux coups !
« Et tu connais la vraie raison », m’a-t-il demandé ?
« Pourquoi ? Tu la connais toi ? »
« Ben oui ! »…l’assurance des ados, je vous jure !
Je lui ai donc laissé exposer sa science, même si moi je savais, bien évidement, pourquoi le sang est rouge, je l’ai vu dans « Il était une fois la vie » : c’est parce que les petits bonhommes qui portent l’oxygène dans leur dos, et qui ne sont autre que les globules rouges…sont rouges, mais je ne voulais pas lui enlever l’occasion de montrer son assurance à mon biologiste en herbe !


« Alors vas-y expliques. »
« Le sang est orange en fait, à cause de la présence du cuivre. Mais comme c’est très concentré, on le voit rouge. Si on avait du fer dans le sang, notre sang serait bleu. »


J’ai pris conscience de deux choses. Premièrement, j’ai été dupée dans ma jeunesse, par un dessin animé, soit disant scientifique, qui apprend n’importe quoi aux enfants…si ça se trouve, les chefs des globules blancs ne se baladent même pas en sphères volantes !

Deuxièmement, mon fils commence à en savoir plus que moi sur la vie…heureusement que je le bats à plate couture sur les subordonnées conjonctives, j’ai encore l’impression de servir à quelque chose !
J’ai également réalisé, qu’on aurait pu avoir du sang bleu, comme les extraterrestres ; comme quoi, ça tient à rien.

Concernant l’exercice, et ses réponses, j’ai été agréablement surprise.
D’abord j’ai ouvert le bal, avec ma proposition, et comme mon fils, est un peu trop cartésien finalement, j’ai dû me débrouiller toute seule :
 C’est pour que l’on voit ou tu t’es blessé, pour que l’on te mette le pansement au bon endroit. Si le sang était transparent, il faudrait aller à l’hôpital, pour le repérer avec des appareils spéciaux, et ainsi ne pas se tromper d’endroit …je pourrai scénariser un nouveau dessin animé scientifique, avec mes idées farfelues,quand j’y pense.


Puis j’ai vu des réponses, allant droit au but : parce qu’il est timide, parce qu’il n’est pas jaune ..etc.


Ensuite, des réponses qui expliquent, de façon poétiques, pourquoi le sang est devenu rouge, puisqu’il ne l’était pas avant, avec du colorant, avec de la grenadine, parce que Dracula n’aimait pas son goût, ou par magie, parce que la mer ne vouait pas que le sang des hommes soit bleu comme elle…quand on sait que l’eau est transparente, on frôle la schizophrénie sur certains textes…je trouve !

Non, bien sûre que non, je fais ma maligne avec mon sarcasme, mais les idées des participants sont si touchantes, si poétiques, ou si drôles, que j’éprouve beaucoup de plaisir à voir, à quel point ils se prennent au jeu, et jusqu’où leur inspiration peut aller.
Je ne vous donne qu’un échantillon, un résumé de leurs idées, mais certaines histoires mériteraient d’être racontées aux enfants, le soir, avant d’aller se coucher.
Cette histoire de sang et de rouge, nous a également offert des odes à la vie, justes et magnifiques. Derrière cette question innocente, derrière ce courant qui coule à travers notre corps, derrière cette couleur qui perce la nature, il y a de multiples résonances à la vitalité, à la passion, au lien qui nous uni.
Le sang, c’est ce que nous avons tous en commun, en dehors de nos couleurs de peau, de nos croyances, de nos performances intellectuelles. Le rouge, est un cri, une flamme, une lumière, qui anime nos vies.

Le sang, c’est comme le « Champs de coquelicots » de Claude Monet, c’est la vie qui surgit dans le paysage, la vie qui vous surprend, qui attire votre regard, alors que ce dernier se perdait dans le vert caressant des prairies.

A mon avis, ce n’est pas par hasard qu’il y ai du cuivre dans notre sang, qui lui donne cette couleur .
À la question : « Pourquoi le sang est rouge ? », il y a deux sens.


La recherche de l’explication scientifique, qui donne les origines de la couleur ; bon ben là, y en a qu’ une en vrai, mais l’idée que se soit du ketchup, ou de la grenadine, m’enchante plus que ces molécules de métal pour gouttières de riches.


La recherche des explications philosophiques, qui propose les significations de cette couleur.
Et bien, philosophiquement (c’est super dur à prononcer ce truc!) parlant, dame nature nous a doté de sang rouge, pour plein de raisons.


La plus parlante, étant sûrement, le contraste du rouge avec le vert, celui de la végétation. Ce que dame nature ne savait pas, c’est que différencier les végétaux des êtres vivants, pour ne pas les confondre, procurerait à certains, un ego sur développé. Ego, qui les entraînerait à trouver tous les moyens, possibles et imaginables, pour détruire cette fameuse nature.
Ce n’est peut être pas le bon exemple, pour les « bonnes raisons » à avoir, vis à vis du choix de cette couleur.

Il fallait un truc qui ressorte, qui se voit, qui provoque les passions, l’amour, l’attirance. Pour la survie de l’espèce, pour que l’on se rappelle, au cas où on n’oublie un jour, que l’on est tous de la même espèce, celle des vivants.

A priori ça a marché un temps, l’homme, respectait les animaux, la nature, et ne prenait que ce dont il avait besoin.
Puis un jour ça a merdé quelque part.
L’homme avait beau faire surgir le sang de ses congénères, il ne l’a plus vu. Il n’a plus vu le lien. Et depuis ça ne s’arrête pas. En plus il essaye de se débarrasser du vert, on n’est pas prêt de revoir les contrastes !

Je vous embrasse quand même!

Virginie

Par Virginie

Auteur du blog d'écriture ohlesfillesfr.fr, de contes pour enfants, de pièces de théâtre et de romans jeunesse.

2 réponses sur « (26) Rouge Sang »

Je suis atsem… j’ai fais tous les métiers qui concerne l’enfant et la pédagogie 😅, animatrice, assistante maternelle, et atsem… j’adore mon métier…on y trouve des trésors 😍…oui ca fait un moment que ça merde…à peu près depuis que l’Homme ne mange plus de ses cueillettes 😅

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s