Catégories
Non classé

(1)Le spleen des vacances

Cela fait 4 semaines que je suis en vacances (oui je sais je suis une veinarde), au delà du fait que je dois gérer mes enfants, 13 et 10 ans (ça va …demain je leur apprendrai à faire la lessive !), et qu’il me faut ranger ma maison (il me reste le bureau, le dressing, le cellier, l’espace média, et une partie du salon…j’ai fais quoi en 4 semaines!), j’ai vraiment arrêté de travailler, alors pourquoi je ne décompresse pas ?

Deux mois de confinement (c’est là que j’ai rangé mon bureau la dernière fois, je ne sais plus ce qu’il s’est passé depuis…un cataclisme !), une reprise plutôt cool après le 11 mai, du moins crescendo; le temps que le gouvernement se mette au point sur la reprise scolaire, que l’on s’adapte aux nouveaux protocoles, mais pas de quoi faire un burn out !

Il faut tout de même que je vous précise, avant d’aller plus loin: je suis ATSEM. Oui j’ai 13 semaines de vacances… non pas 16, oui je bosses un peu pendant les vacances… ce ne sont pas les lutins qui rangent et qui font le ménage, et non.

ATSEM, c’est Agent Territoriale (c’est pas pour la CIA, non ça c’est pour fonctionnaire…13 semaines) Spécialisé des Ecoles Maternelles; c’est un métier formidable… en plus des 13 de vacances, bien-sure.

C’est le métier de la branche éducative, où tu as tous les avantages sans les inconvénients, si tu ne regardes pas trop ta fiche de paie et que tu glorifies tout ce qui tourne autour de la pédagogie (oui j’utilise le verbe « glorifier », parce que je ne jure que par ça, je ne parle que de ça, je ne rêve que de ça, et des fois, même, j’arrive à me saouler moi même avec la pédagogie, c’est une religion pour moi!)

Je sais de quoi je parle quand je dis que l’on a beaucoup d’avantages par rapport à d’autres métiers j’ai été, Animatrice, Assistante maternelle (à ne pas confondre…), et Maman (ça c’est ce qui te rapporte le moins et qui t’apporte le plus d’inconvénients…mais « c’est formidable »…on en reparlera plus tard!)

Animatrice c’est cool, c’est plein de projets, tu fais ça quand tu es jeune, et si tu fais encore ce métier à 40 ans c’est que tu emmènes tes propres enfants en camps de vacances les deux mois d’été, et qu’ils jouent au ballon prisonnier et font des bracelets brésiliens (clichés des années 80!) pendants les petites vacances. Ton mari dois également être très, très compréhensif pour passer ses vacances au lac de Sainte Croix, et encadrer 12 pré ados en sortie Canoë-kayak , ou alors, il est joueur de Banjo (cliché des années 70!). C’est simple, là où tu travailles le plus, c’est pendant les vacances scolaires, et pour la période scolaire, c’est de 7h00/ 9h00 et 16h00/ 19h00, en rajoutant le temps de midi ! Quand tu ne travailles pas, ce sont d’autres adultes qui s’occupent de tes enfants, donc tu ne les voient pas! Et en plus ces autres adultes sont plus malins, ils ont leur mercredis et les vacances scolaires !

Ouais, Animatrice c’est une belle expérience, qu’il faut arrêter avec ta propre maternité.

Je suis donc devenue Assistante Maternelle, c’est ce qui demandait le moins d’études pour me reconvertir ( 2 semaines!), et tu peux garder tes enfants, la chaire de ta chaire, pendant que tu travailles.Tu n’as que 5 semaines de vacances, comme tout le monde, mais tout le monde te diras que tu as  « trop de la chance parce que tu peux t’occuper de tes enfants, de ta maison, de tes repas, bref que c’est comme si tu ne travaillais pas »…mouais.

Sauf que tu travailles vraiment, que ta maison est tout le temps nickelle les 49 semaines où tu accueilles les enfants (dailleurs ton mari desteste les 5 semaines qui restent), que tu n’as jamais eu autant d’autorité sur tes enfants que les 40 à 50 heures par semaines, où tu accueilles ceux des autres, après c’est Beyrouth !

Si tu te débrouilles bien, et dieux sait que j’ai aimé ce métier enrichissant, tu as plus de reconnaissances des parents pour qui tu travailles, que tu n’en aura jamais de ton mari, alors que tes enfants son logés à la même enseigne que les « autres », mais bien sure c’est pas pareil !

Sans compter que: « comme t’es à la maison, je comprends pas pourquoi c’est autant le bordel, le week end ! » : ignorants sont ceux qui n’ont pas le goût de la pédagogie, ignorants sont ceux qui n’ont pas le don de voire les trésors que recèle la nature enfantine, ignorants sont ceux qui ne voient pas l’énergie que demande un tel investissement dans l’amour de son prochain ! Voilà ce que je dis, moi face à de telles bassesses. Et voilà pourquoi je ne regrette pas d’avoir abandonné ce beau métier pour celui d’ATSEM, parce que OUI, OUI je suis BORDELIQUE et que la maison se sent mieux le week-end maintenant qu’elle n’est plus envahie la semaine !

Voilà ,donc, cela fait 6 ans maintenant, j’ai moins de ménage à faire à la maison, puisque je ne l’occupe plus la journée, j’ai mes mercredis, les vacances scolaires (presque), et je ne me tape pas tout le boulot des instits en dehors de la classes,le soir, les mercredis et pendant les vacances scolaires (je vous ai cassé le cliché du fonctionnaire de l’éducation nationale payé à rien foutre…oui, oui je le sens).

Non, moi je suis fonctionnaire de la Fonction territoriale, et même si le concours d’instit me titille, je suis bien là où je suis.

Je me sens un peu comme Alfred, dans Batman, je suis l’assistant du héros, j’agît dans son ombre, mais sans moi il ne serait rien…ou moins bien…en tout cas bien en galère avec toutes ses activités à préparer et les 30 moyennes sections (4 ans) à gérer seul…je vous met au défis d’essayer un jour !

Quand il y a un soucis avec les parents, c’est l’enseignant qui gère, quand il y a des activités à rechercher, c’est l’enseignant qui gère, quand il y a un accident c’est l’enseignant le responsable ( au concours ATSEM, dans le QCM à la question : « un enfant se blesse dans la cours de récréation, il saigne, que faites vous ? »…oubliez tout ce qu’on vous a appris dans votre manuel de l’animateur parfait, de l’assistante maternelle, ou du secouriste parfait … répondez : « je préviens l’enseignant »…un truc de dingue !), c’est eux qui prennent tout les pauvres, comme quand j’étais Nounou !

Et vous, vous n’avez plus qu’à mettre en place les ateliers, les diriger avec certains groupes, les ranger, vous occuper des chagrins, des bobos, des dodos et récolter autant de câlins et de cadeaux de fin d »année, que l’enseignant.

J’aurai certainement l’occasion de revenir un jour sur les perles de ce joli mérier,là n’est pas le propos.

Car voilà, l’assistante du super héros n’est pas en forme depuis quelques mois. Oh je sais que je ne suis pas la seule…non non vous ne me la ferez pas !

Je sais que je peux supporter les masques 6 heures par jours et je le ferai sans problème à la rentrée, je sais ce qui m’attend et surtout qu’il est important de nous préserver.

Je sais que je peux supporter le masque pour sortir de chez moi, allez faire mes courses ou simplement traverser une zone piétonne bondée de monde, j’en ai fais 50 pendant le confinement (pas tous pour moi), et je peux sans aucun problème les assortir à mes tenues, j’ai trop la classe!

Je sais que je peux supporter, (dans tous les sens du terme!), mon mari artisan qui a eu une perte d’activité et qui remonte la pente en croisant les doigts pour que la France ne referme pas complètement. Je peux supporter beaucoup de choses, je dois supporter beaucoup de choses évidentes, pour nous protéger, dans cette période bien particulière. Après tout je ne suis pas malheureuse, je ne vis pas sous les bombes, je ne suis pas battue, nous ne mourrons pas de faim, nous partons en vacances et nous sommes assez privilégiés finalement.

Mais mon cerveau me dicte autre chose, il n’est pas à l’aise, on l’a embrouillé dans son petit train train, dans son petit confort.

Mon cerveau a décidé de faire la gueule, il n’est pas content, il m’envoie du stress! La moindre contrariété, le moindre désagrément me bloque le ventre, me paralyse. Ça fait 4 semaines que j’essaie de trouver des solutions, respirer, méditer, boire du rosé, j’ai plus le droit de taper sur mes enfants, le plus grand me dépasse bientôt…et mon mari a une tendinite, je ne peux décemment pas frapper un handicapé !

Puis la solution c’est présentée d’elle même, lors d’un moment de relachement, comme quoi quand on ne cherche pas, on trouve.

Je me suis enfilé deux Virginie Grimaldi, j’ai rit, j’ai pleuré, j’ai aimé encore plus les personnes âgés, ma propre vie et l’envie d’écrire de nouveau. J’ai surtout réalisé que j’avais un trop plein d’ émotions, pleurer tous les deux chapitres (et ils sont courts chez Virginie), ça n »est pas normal, ça fait du bien mais ça n’est pas normal. J’ai également enchaîné avec une amie à elle, Serena Giuliano; le même profil d’écriture, très rattachée à l’Italie, son pays natal, et autant de larmes et de rires à la lecture. J’ai découvert, que ces deux auteurs étaient blogueuses, avant d’écrire ; moi je les connais par leur livres, les réseaux sociaux sont des mondes inconnus pour moi…jusque là.

Enfin pas tout à fait, j’ai découverts Watsap depuis un an, avec le travail puis sur un plan plus personnel. Je sais, c’est une messagerie améliorée, mais elle appartient à Facebook, …c’est l’antichambre de Facebook!… c’est le début du Graal pour moi vous n’imaginez même pas…j’y vais doucement mais surement. J’ai même partagé ça avec la fille de ma copine (19 ans),l’autre jour, en lui disant toute excitée, que mon mari n’en pouvait plus, qu’il me trouvais accro, j’avais presque un sentiment de fierté en lui racontant ça…elle m’a dit « Ouais… Watsap c’est pour les vieux »…il me reste du chemin à parcourir.

Enfin, je me suis dis que je pouvais poser ce trop plein d’émotion sur le papier, et le partager avec qui le voudrai, même si cela doit concerner 5 personnes.

Donc voilà, j’ouvre mon blogue.

Bienvenue dans ma tête.

Virginie.

Par Virginie

Auteur du blog d'écriture ohlesfillesfr.fr, de contes pour enfants, de pièces de théâtre et de romans jeunesse.

7 réponses sur « (1)Le spleen des vacances »

Tu m’as fait rire, j’ai trop aimé  » je peux plus taper mes enfants » …si tu le dis pas, personne le saura 😜😜
Continue, j’adore ! Et oui, on fait un super métier même si il n’est pas encore assez reconnu…

J’aime

Laisser un commentaire